Le terme « plomberie » a pour origine le travail du plomb, et regroupe l’ensemble des techniques mises en oeuvre pour réaliser des réseaux d’alimentation ou d’évacuation de fluides liquides ou gazeux. Le métier de plombier a donc des limites très vagues et une multitude d’ applications possibles.
La plomberie depuis toujours a un enjeu sanitaire important, puisqu’il s’agit -en partie- d’approvisionner les populations en eau potable et d’évacuer les eaux souillées afin de les retraiter. L’ évolution de l’hygiène s’ est donc faite avec les progrès de la plomberie.
Dans les réseaux domestiques on distingue deux types de tuyaux. Ceux qui alimentent les points de puisage, qui sont généralement soumis à une pression de service, tandis que les réseaux d’évacuations s’ écoulent principalement par gravité.
Les tubes en cuivre : de bonne résistance thermique avec une bonne longévité,très peu sensible à la corrosion, ils offrent des performances élevées. La résistance mécanique varie en fonction du façonnage. L’installation implique un savoir faire de façonnage important et le coût des tubes de ce type est élevé.
Les tubes en acier galvanisé : ces tubes offrent aussi une grande résistance mécanique et thermique avec une bonne longévité mais avec tout de même le problème de l’encrassage, particulièrement en distribution d’eau chaude sanitaire.
Les tubes en polyéthylène réticulé haute densité (PER) : le rapport qualité/prix de ces tubes en fait un produit incontournable de la plomberie moderne de nos jours. L’utilisation de ces tubes est possible en plomberie comme en chauffage selon leurs spécificités. L’installation de ce produit est facilité, en particulier, par sa souplesse. Cependant la résistance mécanique est faible, c’est pourquoi lors de l’installation il faut prendre en compte toutes les éventuelles contraintes que le tube pourrai avoir à affronter (tensions, cisaillements, pliures…)
Les tubes en polychlorure de vinyle (PVC) et dérivés : il existe plusieurs sortes de tubes en PVC utilisées pour différents réseaux. Certaines contraintes mènent à choisir un réseau en plastique, notamment la circulation de produits chimiques dans l’installation. C’est le cas, par exemple, pour les systèmes de filtration des piscines, ou bien les réseaux dans les hôpitaux qui sont soumis à des désinfections périodiques.Les tubes en polyéthylène : ces tubes sont utilisés principalement pour la pose enterrée. En effet on peut poser ce type de tuyau dans une tranchée sans protection supplémentaire, à condition que le remblai ne soit pas de nature à pouvoir léser le tube (terre sans caillou, sable…). Le coût de ce produit est faible, la résistance dans le temps est élevée.
Les tubes en polychlorure de vinyle : très largement utilisés actuellement, ils présentent une bonne résistance à la chaleur, aux produits chimiques, aux eaux excessivement acides ou basiques et sont peu couteux. Certains fabricants ont développé des tubes en PVC à spirales hélicoïdales permettant de réduire le bruit de chute d’eau dans les colonnes verticales d’évacuation.
Les tubes en fonte : très largement utilisés au vingtième siècle, ils sont en grande partie remplacés de nos jours par des tuyaux en PVC. Toutefois certaines contraintes mènent à garder certaines pièces en fonte pour des raisons de solidité : c’est le cas par exemple des dauphins sur les réseaux d’eaux pluviales. Ces tubes sont sensibles aux produits chimiques et se détériorent très vite au contact d’eau acide notamment.
Les tubes en plomb : bien qu’en alimentation d’eau potable le plomb n’est plus autorisé, ce n’est pas le cas en ce qui concerne les évacuations. On en trouve encore beaucoup dans les installations domestiques, et bien souvent les réparations s’avèrent compliquées. Le plomb comme la fonte est sensible aux eaux chargées de produits chimiques ou acides.
Les tubes en cuivre : les tubes de cuivre s’utilisent, en plus de l’adduction d’eau potable, pour l’évacuation des eaux usées. Ils reliaient le plus souvent les appareils sanitaires -sauf WC- au réseau en fonte de l’installation. La gamme des tubes et raccords en cuivre pour évacuations n’est pas utilisable en pression.Les tubes en grès vernissés : également très utilisés par le passé, ces tubes présentes une bonne résistances générale. Généralement reconnaissables par leur couleur rouge et leur forte épaisseur, ils sont aussi le plus souvent remplacés par des tuyaux en PVC.